





Il y’a des jours comme ça
Où plus rien n’a de sens
Où les questions s’entassent
Où les sourires se lassent …
– Celine Dion (Paroles – François Welgryn, William Rousseau et Rodrigue Janois)
***
Parfois, les journées sont longues et épuisantes. Parfois, on ne vit pas des moments “magiques” ni des moments inspirants.
Parfois, il y a des moments où on a de l’énergie à revendre. Parfois on vit des moments magiques où tout se déroule encore mieux que même prévu.
C’est la vie !
Cette semaine, c’était plutôt des journées épuisantes où j’ai vraiment ressenti une baisse d’énergie ainsi qu’une énergie stressante et négative. Cependant, même dans ce cas, j’ai pu vivre quelques moments assez spéciaux que je décide de partager afin de toujours se souvenir que même si lorsqu’on se sent dépassé il y a toujours des moments positifs.
J’ai vécu de beaux moments d’enseignement …
a) En janvier, j’ai commencé à enseigné en maternelle. Plusieurs de mes élèves en maternelle ne connaissaient pas encore le son et le nom des lettre et aujourd’hui cela n’est plus le cas pour la plupart. On sous-estime ces savoirs car ils semblent si simples, mais moi je tiens compte des nombreux efforts et de beaux progrès de la part de mes élèves. De plus, c’était un ajustement difficile, mais récemment je ressens le plaisir d’avoir une nouvelle petite famille de 17 petits monstres que j’aime tant.
b) Ce matin, je me suis assise avec mes élèves et j’ai pris le temps de m’amuser et de rire avec eux. J’écoutais leurs commentaires si mignons et j’en prenais plaisir. Ensuite, je me suis assise de nouveau, mais cette fois-ci face à ma classe et je regardais ces beaux enfants qui souriaient, qui jouaient et qui avaient le désir d’apprendre. Quel plaisir de pouvoir de travailler avec des toutes petites éponges qui absorbent tant et qui transforment toutes ces connaissances en savoirs en si peu de temps. J’ai aussi tenu compte de l’importance d’avoir 17 élèves (ou petits monstres ?!) en classe qui non-seulement progressent, mais qui apprennent des valeurs indispensables : la gentillesse, l’empathie, le pouvoir de la positivité… et je suis fière de dire que je participe, avec une belle équipe, à cet enseignement/apprentissage.
c) J’ai assisté à ma première rencontre parents-enseignants accompagnée de mon collègue Monsieur Robert, qui je considère encore mon ancien enseignant favori. Il y a exactement 16 ans, j’étais son élève de 5e année qui écoutait ses commentaires aux rencontres parents-enseignants. Cette année, on était tous les deux enseignants qui partageait nos commentaires avec d’autres parents ! Comme tu l’as dit Monsieur Robert “c’était super cool et assez unique !” Je tiens à te dire que même si tu n’es plus mon enseignant, tu continues à tant m’apprendre et à me partager tes petits secrets dans notre monde de l’enseignement.
Donc oui,
Il y’a des jours comme ça
Où plus rien n’a de sens
Où les questions s’entassent
Où les sourires se lassent …
MAIS il faut prendre le temps de retracer les beaux moments même s’ils ne sautent pas toujours aux yeux. Cette semaine, mes moments favoris se trouvaient dans le monde de l’enseignement.
Leave a Reply